Aller au contenu principal
Fermer

Canada: "baisse significative" de l'emploi dans le secteur manufacturier en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 16:10

Le Premier ministre canadien Mark Carney le 6 mai 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Le Premier ministre canadien Mark Carney le 6 mai 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

L'emploi dans le secteur manufacturier au Canada a connu une "baisse significative" en avril et d'autres suppressions d'emplois sont attendues au cours des prochains mois à cause des droits de douane américains, a indiqué vendredi l'Agence nationale de la statistique.

Quelque 31.000 emplois ont été supprimés dans le secteur manufacturier, qui a connu un "repli important" en avril, selon Statistique Canada, l'industrie faisant "face à l'incertitude liée aux droits de douane sur les exportations vers les États-Unis".

Le président américain Donald Trump a imposé d'importants droits de douane sur les importations de produits canadiens au début du mois de mars, avant d'annoncer plusieurs réductions et exemptions. Le Canada a riposté avec des contre-mesures.

La province de l'Ontario, dont le secteur automobile est confronté à des droits de douane américains de 25% sur les véhicules et les pièces qui ne sont pas conformes à un pacte commercial continental de 2020 incluant le Mexique, a enregistré la plus forte baisse du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier.

Parmi les constructeurs, General Motors a annoncé un ralentissement de la production de fourgonnettes électriques dans son usine d'assemblage CAMI à Ingersoll en raison de la faiblesse de la demande, tandis que Stellantis a mis en veilleuse son usine d'assemblage de Windsor.

Dans l'ensemble, le taux de chômage au Canada a augmenté de 0,2 point pour atteindre 6,9% en avril.

L'emploi dans le commerce de gros et de détail a également diminué au cours du mois, tandis que des créations d'emplois ont été observés dans l'administration publique, ainsi que dans la finance, l'assurance, l'immobilier, la location et le crédit-bail.

Une enquête de Statistique Canada sur les travailleurs canadiens a révélé que la plupart d'entre eux "se sentaient relativement en sécurité dans leur emploi", mais que près d'un travailleur sur cinq dans les secteurs dépendant de la demande américaine s'attendait à des licenciements.

"Nous voyons un marché de l'emploi qui était faible au début de la guerre commerciale et qui semble maintenant pouvoir s'effondrer", a déclaré Ali Jaffery, analyste des Services économiques CIBC, dans une note de recherche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 14:09 

    Le géant agro-alimentaire Danone a élargi ses rappels de lait infantile pour inclure de nouveaux lots des marques d'Aptamil et de Cow&Gate, a indiqué vendredi la Food Standards Agency, l'agence de sécurité alimentaire britannique. "Danone rappelle plusieurs

  • Nestlé et Lactalis ont annoncé le rappel de laits infantiles dans plusieurs pays après la détection possible de céréulide. ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 14:09 

    Une association a saisi vendredi la Défenseure des droits pour engager une enquête sur les rappels massifs de laits infantiles, à l'oeuvre depuis plusieurs semaines et accélérés ces derniers jours, une affaire donnant déjà lieu à plusieurs actions en justice. "Nous ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 14:07 

    Près de 700 actionnaires du groupe Atos assignent les entreprises d'audit Deloitte et Grant Thornton, les accusant d'avoir dissimulé pendant plusieurs années la situation financière de l'entreprise, selon l'assignation consultée vendredi par l'AFP. Les actionnaires ... Lire la suite

  • Des employés municipaux dans une rue inondée à Alcacer do Sal, dans le sud du Portugal, le 5 février 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 14:06 

    Fortement perturbée par les tempêtes qui ont balayé le pays ces deux dernières semaines, la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle portugaise s'achève vendredi avec un socialiste modéré comme grand favori face au chef de file de l'extrême droite. ... Lire la suite

Pages les plus populaires